Conférence - Photographier les tranchées d'Ukraine : une guerre d'hier et d'aujourd'hui

La photojournaliste Chloé Sharrock propose de revenir sur le conflit en Ukraine où elle s’est rendue et de faire un parallèle entre la guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale et la guerre des tranchées ukrainienne qui se déroule actuellement.

Conférence - Photographier les tranchées d'Ukraine : une guerre d'hier et d'aujourd'hui

Description

Sur ce territoire marqué par une guerre d’usure, les paysages, les gestes des soldats, les conditions de vie font étrangement écho à ceux de la Grande Guerre.

À travers ses photographies et son témoignage, Chloé Sharrock propose un parallèle entre ces deux guerres de tranchées, séparées par plus d’un siècle mais liées par une brutalité et une immobilité commune.

Cette conférence explorera la manière dont le photojournalisme a saisi ce conflit et proposera une réflexion sur la représentation contemporaine de la guerre. Comment produire des images fortes dans un espace si réduit et si figé ? Comment montrer l'horreur avec pudeur et force ?

Intervenante :
Par Chloe Sharrock, photographe membre de l’agence MYOP

Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée et disponible ensuite en replay !

Contact

A proximité