Meaux - Maison Villeboisnet

Dans la matinée, du 2 septembre 1914, à Meaux, retraitant du Nord de la Seine-et-Marne, les premières troupes britanniques pénètrent dans la ville. L’État-Major britannique du général Haig, installe son Poste de Commandement, dans une vaste propriété : la villa Villeboisnet.

Maison Villeboisnet

Description

A Meaux, dans la matinée, du 2 septembre 1914, retraitant du Nord de la Seine-et-Marne, et arrivant par la route de Senlis, les premières troupes britanniques pénètrent dans la ville.
Les premiers soldats britanniques venus en éclaireurs, y sont parvenus, la veille au soir.

L’État-Major britannique du général Haig, installe son Poste de Commandement, dans une vaste propriété, située face aux remparts de la ville : la villa Villeboisnet.

Cette demeure, située au 23, boulevard Jean Rose, a appartenu à la lignée des Dassy, grande famille bienfaitrice de la ville.
En septembre 1870, pendant la guerre franco-allemande, le roi de Prusse Guillaume 1er futur Empereur d’Allemagne, logea durant 5 jours, dans cette propriété.
En 1918, au cours de la dernière offensive allemande, la bâtisse servira provisoirement d’hôpital militaire français.
En 1940, la villa qui appartient au vicomte Villeboisnet, devient le siège de la Kommandantur allemande.
En 1946, la maison est vendue à l’institution religieuse Sainte-Geneviève et sert d’école, puis par la suite, elle devient provisoirement le siège de l’évêché de Meaux.
Fin 2002, la propriété est vendue à un promoteur immobilier, qui, après travaux, la transforme en 2009, en résidence privée.

Contact

23 boulevard Jean Rose
77100

01 64 33 02 26

Envoyer un mail

A proximité